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Ces pages furent créées dans le passé et je ne veux ni les diffuser, ni les effacer.

Bibliothèques États-Unis Fair use Universités

Le “fair use” et la “réserve électronique”

La « réserve électronique » est un service offert par les bibliothèques universitaires par lequel les professeurs peuvent déposer des documents pour leurs étudiants au long d’une session universitaire. Dans le cadre du déployment de ce service en ligne, plusieurs questions concernant le droit d’auteur doivent être étudiées. Voici quelques ressources de la part de nos collèques aux USA :

Commerce et Compagnies Livre et édition Québec

La vente des livres en revue

Selon un communiqué de presse , l’Observatoire de la culture et des communications du Québec annonce la publication du

bulletin no 30 de Statistiques en bref. Ce numéro présente une analyse des ventes de livres intitulée Ventes de livres en 2006 : retour à la normale. On y constate un net ralentissement des ventes de livres neufs par rapport à 2005, année où, rappelons-le, la croissance avait atteint un niveau record. Ce ralentissement est surtout attribuable à la stabilité des ventes directes des éditeurs de manuels scolaires. Par ailleurs, on constate que les librairies indépendantes ont vu leur part de marché perdre 3 points de pourcentage.

Conférence CultureLibre.ca Droit d'auteur Web 2.0

Le Web 2.0

Collaboration et web 2.0 : Partagez, librement et ouvertement !

Les wikis comme outils

Outils de diffusion web

Et les bibliothèques ?
Bibliothèques :

  • Mission : Préservation, Accès
  • Valeurs : Contrôle, Structure, Produit fini

Web 2.0 et wikis :

  • Mission : Collaboration, Diffusion
  • Valeurs :Ouverture, Foisonnement, Version « béta »

À quand les bibliothèques 2.0 ? Une des initiatives de recherche de CultureLibre.ca consistait à explorer comment CanLII, la bibliothèque virtuelle du droit canadien, peut récolter les fruits du Web 2.0 (il s’agit de notes de travail, le texte final est en cours de publication).

Accès libre Australie et Océanie Conférence Contenu culturel

Cultiver la commune

Un nouveau livre traitant du Creative Commons vient d’être édité – et est en accès libre dans le dépôt institutionnel de la Queensland University of Technology :

Open Content Licensing: Cultivating the Creative Commons (PDF, en, 262 pages)
Fitzgerald, Brian F. and Coates, Jessica M. and Lewis, Suzanne M. (2007) Open Content Licensing: Cultivating the Creative Commons . Sydney University Press.

Il s’agit des exp0sés d’une conférence qui a eu lieu en 2005.

Accès à l'information Canada Internet Neutralité Revendication

À la recherche de la neutralité

Le site canadien concernant la neutralité technologique d’Internet Neutrality.ca vient d’être mis à jour. Nous vous invitons à lire l’énoncé de la page de garde et d’ajouter votre nom à la pétition.

Par ailleurs, un nouveau site canadien d’informaiton est lancé, nommé www.whatisnetneutrality.ca. Il est disponible en anglais uniquement. Selon la missive envoyée dans Internet, voici quelques indications :

While it sounds like an issue for experts, net neutrality is a debate that will affect the future of communications in Canada for everyone. WiNN aims to help Canadians understand this debate, and why it should matter to them. We’re not advocating a specific solution to the debate. Our goal is to inform and educate Canadians about a poorly understood and sometimes intimidating issue. Our lives depend on communications, and the Internet is growing to encompass television, telephone, journalism and entertainment. Net neutrality is a principle that will shape this powerful communication tool.

Accès à l'information Éducation Enseignant OCDE

L’éducation libre

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) annonce la publication d’un rapport détaillant les initiatives de fourniture de ressources éducatives en libre accès (RELA). Le rapport est publié dans Internet, en anglais uniquement pour le moment.

OCDE. 2007. Giving Knowledge for Free: The Emergence of Open Educational Resources. [Internet, PDF]

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