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Ces pages furent créées dans le passé et je ne veux ni les diffuser, ni les effacer.

Commerce et Compagnies États-Unis Fair use Internet Rapport et étude

Les trillions du “fair use”

L’édition électronique du Library Journal (American Library Association) relève une étude qui précise que les industries reliées au « fair use » génèrent une activité économique de l’ordre de 4.5 trillions de dollars US. On pense entre autre aux vidéos dans YouTube et autres appropriation légal de contenus.

Cette étude provient du Computer and Communications Industry Association (CCIA), qui regroupe les gors de l’industrie informatique, dont Google et Microsoft. Par ailleurs, il s’agit du groupe qui mène la campagne médiatique en faveur du « fair use » : «Defend Fair Use ».

Balladodiffusion Google Livre et édition

Détracteur à Google Books

Siva Vaidhyanathan, professeur en « Media Studies and Law » à la University of Virginia , participe à une entrevue en baladodiffusion dans le site de First Monday, une revue en accès libre.

Entre autres choses, il discute de son plus récent article intitulé « The Googlization of Everything and the Future of Copyright » dans une édition récente (vol. 40, no. 3) de la UC Davis Law Review, qui critique sévèrement le projet Google Books. (Ses arguments reprennent largement les objections de Jean-Noël Janneney, ancien président de la Bibliothèque nationale de France)

Vaidhyanathan est connu pour ces positions en faveur de la culture libre, il a entre autres écrit The anarchist in the library : how the clash between freedom and control is hacking the real world and crashing the system (Basic Books, 2005) et Copyrights and copywrongs : the rise of intellectual property and how it threatens creativity (NYU Press, 2003). Il travaille actuellement sur un livre à propos de Google.

Accès libre Canada Conférence Droit d'auteur Professeur Universités

Symposium en-ligne à propos du droit d’auteur

Le Learning Technologies Centre de l’University of Manitoba nous invite, ce 24 septembre 2007, à participer à un symposium intitulé : « Copyright/Copyleft: Issues for Education. » Selon l’invitation :

A clear understanding of copyright developments in a digital age is vital for any academic. This one-day online symposium will inform University faculty on the important issues and trends arising from the open access and Creative Commons movement. The symposium will increase institutional awareness of digital copyright and initiate a conversation on trends and publishing models. The symposium will bring together two of Canada’s foremost experts on digital copyright — Michael Geist, Canada Research Chair of Internet and E-commerce Law at the University of Ottawa and Marcus Bornfreund, Creative Commons Canada. The symposium will explore current issues in copyright and potential trends and directions for educators.

La participation est gratuite mais l’inscription est requise.

Accès libre Anniversaire Information et savoirs UNESCO

Vivement l’alphabétisation !

CultureLibre.ca vous invite à célébrer la lecture puisque le 8 septembre étant la journée internationale de l’alphabétisation ! D’ailleurs, l’UNESCO souligne l’alphabétisation numérique comme thème cette année. Plusieurs autres nouvelles de la branche culturelle et scientifique de l’Organisation des natiions unies reflètent ce thème :

# Le PIPT met en ligne une base de données de projets : Plus de cinq cents projets ayant présenté une demande de financement auprès du Programme Information pour tous (PIPT) peuvent maintenant être consultés sur le site du PIPT.
[…]
# Publication d’un ouvrage sur la planification des TIC pour le développement (Manille) : Publication d’un ouvrage sur la planification des TIC pour le développement
L’Institut asiatique de journalisme et communication (AIJC) et la Commission nationale des Philippines pour l’UNESCO viennent de publier la deuxième édition de l’ouvrage A Reader on Information and Communication Technology Planning for Development, avec le soutien d’Intel et Microsoft.
[…]
# “Open Education Search” : une initiative soutenue par l’UNESCO (Paris) : une initiative soutenue par l’UNESCO. La Fondation Hewlett, ccLearn (la division éducative de Creative Commons) et Google travaillent à la conception d’un moteur de recherche, dans le cadre d’un projet plus vaste pour offrir aux internautes des outils simples et puissants pour découvrir les ressources pédagogiques libres.