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Ces pages furent créées dans le passé et je ne veux ni les diffuser, ni les effacer.

Droits France Internet

Forum des droits sur l’internet

Le portail Société de l’information du Gouvernement français nous propose un billet à propos du Forum des droits sur l’internet. Ce site gouvernemental vise:

la concertation entre les acteurs publics et privés sur les sujets internet, l’information et la sensibilisation du public, la médiation et la coopération internationale.

L’objectif du site portail est de capitaliser sur cette expérience et cette image et de la traduire en ligne. Tous les acteurs publics et privés de l’internet peuvent désormais trouver via le nouveau site un accès cohérent et plus lisible vers les pages qui les intéressent. De ce fait, le FDI conforte son rôle de référence sur les règles et les usages de l’internet.

Forum des droits sur Internet

Accès à l'information Rapport et étude Web 2.0

Articles SSRN

Nouveaux articles pertinents dans l’archive SSRN :
Lakhani, Karim R. and Panetta, Jill A., « The Principles of Distributed Innovation » . Innovations: Technology, Governance, Globalization Summer, Vol. 2, No. 3, 2007 Available at SSRN: http://ssrn.com/abstract=1021034

Vaver, David, « Publishers and Copyright: Rights Without Duties? » (May 16, 2006). Oxford Legal Studies Research Paper No. 24/2006 Available at SSRN: http://ssrn.com/abstract=902794

Logiciel à code source libre

Vivement les documents ouverts !

Voici deux nouvelles d’importance pour la norme ISO26300, nommée aussi « Open Document Format (ODF) » :

Premièrement, une pétition numérique existe pour contrer la norme rivale de Microsoft d’obtenir l’assentiment de l’ISO. Pour en savoir plus, visitez le lien de la pétition (en anglais).

Ensuite, l’Internet Society de la Hollande et de la Belgique annoncent le lancement de la OpenDoc Society. (site en anglais uniquement) Selon le communiqué :

A new member-based organisation, OpenDoc Society, will try to bring a global community of users, technologists, and decision makers together around Open Document Format (ODF). The OpenDoc Society will be trying to build a community around the Open Document Format (ISO 26300:2006) and related document standards as key technologies for our society and the Internet in a pre-competitive way.

Open Document Format (ODF) is an OASIS/ISO-standardized, vendor neutral file format that enables cross-platform collaboration between people and many different types of applications – from Office suites to server software. Having such a standard will re-establish full ownership of documents to users, guaranteeing unhindered access to content now and in the future. At the same time, it will contribute to interoperability and innovation across platforms and applications. This will help people work more efficiently and take away the dependency on specific software companies and versions of software for having access to one’s own content.

It is not about converting people to use specific software. It promotes all ODF-based technology alike: may the best offering in any given situation win. This pragmatic and positive approach is what makes the OpenDoc Society unique. A growing number of governments, including the Dutch, Belgian, South-African and Danish governments, is moving away from the proprietary formats such as .doc, .wpd and .xls and converting to ODF.

D’ailleurs, tous et chacun sont appelés à créer chapitres locaux de cette organisation.

Appel de communication Droit d'auteur IFLA

Autre appel de communication pour IFLA

La section « acquisition et développement de collections » de l’IFLA lance un appel de communication pour le congrès international de l’IFLA qui aura lieu à la ville de Québec en août 2008 (voir le billet précédent de CultureLibre.ca qui présente deux autres appels de communication pour l’IFLA 2008)  :

IFLA Acquisition and Collection Development Section, Division of Collections and Services

74th World Library and Information Congress, Quebec City, Canada, 10-14 August 2008

*Session Theme: « In and Out (of Copyright): Contrasting Perspectives on Digitization of Library Collections »

The IFLA Acquisition and Collection Development Section invites librarians and other interested parties to submit proposals for papers for the Section’s two hour Open Programme during the Quebec Congress.

A broad range of initiatives are underway in the library and information community focusing on digitization of print collections, including materials both in and out of copyright. We invite papers that present contrasting views, from participating libraries or organizations, of these various digitization efforts. We are interested in learning about the opportunities that are presented and the challenges that have arisen in participating libraries and organizations.

Please send a detailed abstract (1 page or at least 300 words) of the proposed paper (must not have been published elsewhere) and relevant biographical information for the author(s)/presenter(s) by 1 February 2008 via email to:

Lynn Sipe (Mr.)
Chair, IFLA Acquisition and Collection Development Section Standing Committee
Collection Development Coordinator, USC Libraries, University of Southern California
Tel: (213)740-2929 Fax: (213)740-3148
e-mail: lsipePASDESPAM@usc.edu

*The abstracts will be reviewed by members of the Acquisition and Collection Development Section’s Standing Committee. Successful proposals will be identified by 22 February 2008. Full papers will be due by 15 May 2008. Papers should be no longer than 20 pages. A maximum of 20 minutes will be allowed for a summary delivery of the paper during the Section’s Open Programme in Quebec.

(voir le billet précédent de CultureLibre.ca qui présente deux autres appels de communication pour l’IFLA 2008)

Bibliothécaire Logiciel à code source libre Universités

Le libre pour les apprenti bibliothécaires

Selon un communiqué :

inLibro et la Fondation pour une bibliothèque globale s’associent pour soutenir l’enseignement de la bibliothéconomie et des sciences de l’information.

Montréal, Canada, le 26 octobre 2007 – inLibro et la Fondation pour une bibliothèque globale ont formalisé une association afin d’offrir à la communauté éducationnelle de la bibliothéconomie et des sciences de l’information la possibilité d’introduire gratuitement les systèmes intégrés de gestion de bibliothèque libre (SIGB libre) dans le cursus pratique de leurs étudiants, offrant ainsi de nouvelles opportunités d’apprentissage.

En janvier 2006, inLibro était la première entreprise à offrir ce service de façon aussi généreuse, en permettant à une quarantaine d’étudiants d’avoir chacun leur propre environnement Koha hébergé pour qu’ils puissent perfectionner leur apprentissage pratique des systèmes intégrés de gestion de bibliothèque. « Jusqu’à ce jour, les étudiants en sciences de l’information avaient une expérience très modeste du SIGB. Notre programme éducationnel permet maintenant aux établissements d’ajouter un volet pratique complet à leur enseignement du SIGB, et ce tout à fait gratuitement et sans égard à la quantité requise d’environnements », indique Éric Bégin, président d’inLibro. Jusqu’à maintenant, l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal ainsi que la « School of Information Studies » de McGill University se sont associés à ce programme.

La Fondation pour une bibliothèque globale fera la promotion de ce service à l’intérieur du programme de l’Observatoire des SIGB libres, dont l’objectif est de fournir une information scientifique sur les SIGB libres. L’utilisation de ce service par le milieu éducationnel permettra de renforcir la position du SIGB libre tout en solidifiant la formation des bibliothécaires. Et puisque le SIGB libre et l’expertise du bibliothécaire sont deux composantes de solutions importantes dans le processus de développement des bibliothèques des pays en voie de développement, ce service aura certainement des retombées positives sur les membres de la Fondation pour une bibliothèque globale. Il existe aujourd’hui des établissements d’enseignement francophones qui offrent la formation de bibliothécaires et de documentalistes en Afrique, en Europe et en Amérique du Nord.

Les institutions d’enseignement qui désirent profiter du programme éducationnel peuvent s’inscrire directement sur le site d’inLibro.

À propos d’inLibro : inLibro offre le service et le support Koha au Canada. Elle mise sur l’innovation et sur un modèle d’affaires qui lui est propre afin d’offrir aux bibliothèques et aux centres de documentation de toutes tailles une solution d’un SIGB complet qui répond autant à leurs besoins qu’à leur budget. inLibro est basé à Montréal, province du Québec, Canada.

À propos de la Fondation pour une bibliothèque globale : La Fondation pour une bibliothèque globale est une ONG localisée à Montréal qui a été créée par des membres du milieu de la bibliothéconomie et des sciences de l’information provenant de l’Afrique, de l’Europe et de l’Amérique du Nord. Sa mission consiste à soutenir les bibliothèques dans les pays en voie de développement, notamment les pays francophones. Les activités privilégiées sont le transfert d’expertise en bibliothéconomie, la favorisation de l’accès libre au contenu éducatif et culturel ainsi que l’insertion des technologies de l’information dans les bibliothèques. Plus d’informations sont disponibles en visitant le site.

À propos de Koha : Koha est le plus ancien des systèmes intégrés de gestion de bibliothèque offert sous licence libre et à code source ouvert. Il est composé des modules Catalogue, Périodiques, Membres, Circulation, OPAC, Acquisition et Paramétrisation.

Accès libre Domaine public Europe

Portail européen du domaine public

Financée par la Commission européenne, le projet COMMUNIA se veut un projet de médiation du domaine public et une alternative pour le partage des connaissances. Selon le communiqué du lancement :

Today’s digital networks offer extraordinary new opportunities for sharing and building upon our global, public pool of knowledge. Shedding light on the scientific, educational, economical, ethical and political importance of the digital public domain has, therefore, become crucial for the future of our knowledge-based societies.

This is the rationale behind a freshly launched project: COMMUNIA, the European Thematic Network on the Public Domain in the Digital Age.

Funded by the European Commission under the eContent+ programme and coordinated by the Politecnico di Torino’s NEXA Research Center for Internet and Society, the three-year long project held its kick-off meeting in Turin, Italy, on 28 September 2007.

The project has been proposed by a network of 36 members from 21 countries who are dedicated to developing theoretical analysis and strategic policy discussion of existing and emerging issues to the public domain in the digital environment, as well as related topics including, but not limited to, alternative forms of licensing for creative material (including the Creative Commons licenses), open access to scientific publications and research results, and management of works with unknown authors (i.e. orphan works).

Commerce et Compagnies Conférence Livre et édition UNESCO

Symposium à Amsterdam (avril 2008)

Amsterdam, capitale mondiale du livre 2007 Amsterdam sera l’hôte d’un symposium international au sujet du droit d’auteur les 21 et 22 avril 2008, dans le cadre du programme de l’UNESCO Amsterdam, Capitale mondiale du livre. Le thème sera :

The Book in the Internet Era: Copyright and the Future for Authors, Publishers and Libraries (traduction libre : Le livre à l’ère d’internet : le droit d’auteur et le futur pour les auteurs, éditeurs et bibliothèques)

Afrique Bibliothèque nationale Logiciel à code source libre Numérisation

L’usine à numérisation

La Bibliotheca Alexandrina annonce le lancement de la version 2.0 de Digital Asset Factory (DAF) qui, traduit librement, signifie usine à numérisation. L’application, disponible sous licence GPL (souvent utilisée pour les logiciels à code source libre), permet une gestion consolidée du cycle de gestion de la numérisation des documents. Selon le communiqué lancé dans Internet :

DAF v2.0 can be considered as an all-in-one solution for any digitization system. It provides all the necessary tools required to manage the whole process of a digitization workflow, including its various phases, user management, file movement and archiving. It provides the flexibility to manage multiple simultaneous projects with a diversity of materials such as books, journals, newspapers, manuscripts, unbound materials, audio, video, and slides.

DAF v2.0 allows easy integration of any tool used to perform functions of the workflow, such as the OCR, image processing, etc. It can be integrated with the current tools used at an organization.

Malheureusement, la documentation n’est disponible qu’en anglais.