Quelques idées pour la structure du cours COM 5003 Création web et propriété intellectuelle
pour dire simplement, il y a trois axes fondamentaux dans le cours Création web et PI: la technologie (création & plateformes), le droit (surtout le droit d’auteur) et les enjeux (sociaux/culturels/politiques). Voici quelques pistes pour déconstruire ces éléments:
Outils et technologies
- Qu’est-ce qu’un site Internet? Un serveur? Un courriel? Un lien?
- Les réseaux sociaux
- Les médias sociaux : blogues, wikis et les fils rss
- Votre téléphone comme machine à droit d’auteur: documents multimodaux: son, image, video
- Les moteurs de recherche, les algorithmes de recommendation et de pertinence, SEO
- Les chaînes de blocs
Cadres juridiques
- Les grands domaines de la PI: au fédéral (brevets, design, marques de commerce, droit d’auteur) et au provincial (secret, image, réputation, droit civil, liberté d’expression, poursuites bâillons). Régimes hybrides: renseignements personnels, accès aux documents
- Les piliers de toute propriété intellectuelle: exclusion/autorisation/consentement; exceptions; institutions
- L’exclusion et les processus d’autorisation ou de consentement
- concessions: contrats, cessions, licences… permission écrite/verbale!
- La différence en posséder un droit et avoir le droit
- Les licences des grandes plateformes numériques et votre PI
- Les sociétés de gestion collective
- L’utilisation équitable et les autres exceptions au droit d’auteur
- Institutions: statut de l’artiste, dépôt légal, droit de prêt public, quotas de contenus
- La mise en demeure et les recours juridiques. Les petites créances.
Enjeux sociaux, culturels et politiques de l’expression artistique, culturelle, créative… et citoyenne
- Les classifications professionnelles et industrielles : les arts vivants et de la scène; les arts visuels et plastiques; les domaines de l’édition et de la publication; la production cinématographique les logiciels et les jeux vidéo
- … et puis le web dans tout ça?
- Le copyleft, les licences libres et le domaine public
- L’appropriation, le remix et la mise à disposition non-commerciale
- Quel décorum pour les espaces publics numériques? Les influenceurs, les trolls et autres licornes
- La disruption et l’innovation technologique
Pistes pour les travaux pratiques
Voici quelques idées pour les travaux pratiques:
- S’abonner à un fil RSS et générer un fichier OPML. L’envoyer au professeur par un site de partage de fichiers(ou une option de framasoft). Le premier travail pratique consistera à découvrir des outils technologiques pour faciliter l’accès à ces billets. Voici l’adresse pour la catégorie où seront diffusés les billets contenant les capsules, nouvelles et autres éléments reliés au cours pendant le semestre: https://www.culturelibre.ca/tag/com5003/
- Consigner la proposition pour le travail final dans une page du forum dans Moodle. Les étudiant.e.s seront invités à commenter les travaux des autres par le forum Moodle en échange de points de participation.
- Trouver des images libre de droit pour le travail final: Wikimedia Commons & Google Image Search & flickr & caméra personnelle
- Configurer un compte Zotero et consigner la bibliographie du travail final. exporter le fichier en format RIS pour le partager avec le prof. Option de diffuser ouvertement sa bibliothèque Zotero.
- Créer des supports pour la présentation finale. La diffusion publique finale du travail de session sur culturelibre.ca sera optionnelle (la page peut être protégée par mot de passe).
Ce contenu a été mis à jour le 2021-01-04 à 17 h 51 min.