Déflation de la blogosphère ?
Le Centre francophone d’informatisation des organisations (CEFRIO) annonce la publication de l’édition 2008 de son recensement annuel de l’utilisation d’Internet des Québécois.
Intitulée NETendances cette étude analyse l’évolution de l’utilisation d’Internet au Québec depuis 1999. Le rapport complet est payant, mais certains détails sont révélés :
au cours du mois précédent la collecte de janvier 2009, 18,7 % des Québécois ont acheté un bien ou un service en ligne, 41,4 % ont effectué des opérations bancaires sur Internet alors qu’une minorité ont effectué des placements financiers (4,1 %) ou acheté de l’assurance (0,8 %). Globalement, 45,8 % des adultes du Québec auraient effectué au moins une de ces activités transactionnelles au cours du dernier mois.
Mercredi le 1 avril 2009, Fabien Deglise nous propose une analyse en page A4 du Quotidien Montréalais Le Devoir, et précise que :
19 % des adultes québécois ont consulté un blogue, contre 26 % un an plus tôt. Ce désintérêt pour la blogosphère semble aussi frapper les créateurs de contenus dans ces environnements. Ainsi, 5,5 % des mêmes adultes ont alimenté l’an dernier un blogue, contre 8,3 % en 2007.
Il faudra attendre à l’an prochain pour savoir si la tendance se maintient…
Ce contenu a été mis à jour le 2009-04-03 à 10 h 16 min.