Quelques textes du quotidien Le Devoir…
De retour à Montréal, nous avons épluché le journal Le Devoir, dont voici quelques textes d’intérêt :
«L’ADN sonore de Montréal» par Fabien Deglise les 03/04 janvier 2009 :
Des étudiants de l’Université Concordia consignent des bribes sonores de la métropole québécoise et les diffusent par Internet pour la postérité.
«Technologies numériques et crise financière» (lettre d’opinion) par Hervé Fischer les 03/04 janvier 2009 :
Le philosophe et chercheur critique la crise financière actuelle du point de vue de la dépendance des agents économiques aux informations numériques, voici une citation :
Le numérique est un excitant psychologique, un psychotrope qui abolit la résistance du réel, euphorise et invite à devenir proactif. Faut-il s’étonner alors que le jeu prenne de plus en plus de place dans ce qu’il faut bien appeler une économie imaginaire? Là où le numéraire circule à la vitesse du numériqueâ de façon quasi interchangeableâ les imaginations s’excitent et les rythmes cardiaques s’accélèrent, avec des rêves d’enrichissement facile et immédiat. Dans le domaine de la comptabilité et de la spéculation financière, comme dans le jeu vidéo, le numérique nous propose de cliquer sur le clavier sans le moindre effort, sans échange avec d’autres humains, dans la solitude et l’intimité de l’écran. Il tend à induire une créativité réactionnelle et des comportements déréalisés. Il excite le désir et neutralise le principe de réalité. Dans les jeux vidéo, on peut perdre, gagner, tuer ou être tué, sans que cela soit réel. Et dans les opérations financières, on peut de même déplacer, modifier ou créer des fichiers financiers, comme dans un jeu, en apesanteur. En spéculant, on ne devient peut-être pas tant cynique ou immoral que tout simplement joueur. On joue pour jouer, en espérant bien sûr toujours gagner. Et conséquemment, le numérique déresponsabilise. Il favorise la triche, les fausses comptabilités, les fausses stratégies et la dépendance. Et on perd la conscience des conséquences réelles, éventuellement dramatiques, de ses jeux, sans penser aux ouvriers qui vont perdre leur emploi, aux familles qui ont acheté leur maison avec des hypothèques irréalistes, aux personnes âgées qui ont placé leurs fonds de retraite dans des institutions qu’ils croyaient sécuritaires.
«L’entrevue – Une école pour les «natifs» de l’univers numérique» par Michel Dumais le 5 janvier 2009 :
Offre un sommaire d’une conférence prononcée par Marc Prensky à Montréal, auteur de l’essai numérique Digital Natives, Digital Immigrants (PDF, en).
«Médias – Prédictions… jusqu’en 2050 !» par Paul Cauchon le 5 janvier 2009 :
À propos des prédictions compilées par le Pew Internet & American Life Project et l’Elon University de Caroline du Nord: Imagining the Internet.
Comme quoi la culture libre n’attend pas le retour de votre humble blogueur…
Ce contenu a été mis à jour le 2009-01-07 à 15 h 13 min.