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La plume de Madame Bissonnette

Madame Lise Bissonnette nous propose une réaction concernant le projet Google Search dans les pages du Devoir. En effet, la présidente directrice générale de Bibliothèques et Archives nationales du Québec réagit à un texte du 9 mars dernier, intitulé «Numérisation des livres – La France est de plus en plus isolée en Europe».

En effet, la position évoquée par Mme Bissonnette découle d’un essai de Jean-Noël Jeanneney, son homologue à la Bibliothèque nationale de France. Intitulé Quand Google défie l’Europe : Plaidoyer pour un sursaut, aux Mille et une nuits en 2005, M Jeanneney critique vertement la stratégie de Google en matière de numérisation du patrimoine documentaire de la planète.

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Les pieds du Web

Selon une enquête IPSOS, un canadien sur trois se dit au moins comfortable avec les technologies d’Interent tandis qu’un sur quatre serait complètement dépassé. En effet,

Only a small number of Canadians consider themselves to be an expert with technology despite the significant role technology plays in today’s society. Specifically, when it comes to experience with the Internet, only one-in-three Canadians claim to be an expert or very skilled (32%), four-in-ten say they are fairly skilled (43%), and one-in-four feel they are not very or not at all skilled (25%). Even with the rate at which technology is evolving and consumers are adopting technology, the percentage of Canadians who view themselves as expert or very skilled with the Internet has increased only marginally by 5% (from 27%) since 2001.

Results are even less optimistic for technology in general. Only one-in-five view themselves as an expert or very skilled (22%), four-in-ten are fairly skilled (43%), and one-third are not very or not at all skilled (34%). Not surprisingly, men, younger adults, households with higher income, and those who have attained higher levels of education view themselves as more knowledgeable about technology, but the gap with other segments is not significant.

Par ailleurs, Ipsos propose des études à chaque trimestre concernant les habitudes Internet des Canadiens appelée The Canadian Inter@ctive Reid Report

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Google Co-op

Google, léviathan des recherches web, propose un nouvel outil: les engins de recherche personnalisés Google Co-op. Cet outil permet de préciser quelles pages doivent uniquement figurer dans les résultats des recherches.

Nous avons ajouté un tel engin à CultureLibre.ca, constatez-le dans la barre de navigation de droite du site. Par ailleurs, l’engin de recherche CultureLibre.ca est disponible directement du site Google Co-op.