Ceci n’est pas une proposition d’un énoncé de principe pour la culture numérique
Préambule
le positionnement : symbolique, structurant, stratégique
- entre l’acte de création et sa réception;
- l’accessibilité citoyenne et la baisse de coût des moyens de production;
- émergence de nouvelles avenues de diffusion par le numérique en parallèle des moyens connus;
- élimination des barrières à la (re)création = surenchère de l’offre ceteris paribus
les valeurs
- ouvert
- transparent
- ludique
cadre conceptuel du projet (pluralisme juridique comme approche contextuelle pour questionner les conceptions naturelles ou positives du droit)
De la culture numérique
Cadre théorique proposé / pluralisme juridique / dialectique : thèse -> cadres de gouvernance du droit d’auteur ; antithèse -> enjeux et débats ; synthèse -> métadonnées juridiques
Cadres de gouvernance du droit d’auteur (thèse)
- le droit d’auteur est un droit de propriété fort (titulaire; originalité; fixation; droit moral; transfert/contrats: concession/cessions/licences; contrefaçon)
- des exceptions flexibles (insubstantialité, utilisation équitable, fair use, exceptions nommées)
- des institutions pérennes (pratiques artistiques; rôles professionnels; marchés & industries artistiques, culturelles, créatives, de la communication; gestion collective; organisations du patrimoine; recherche universitaire et scientifique; processus judiciaires; …)
Entre règles et stratégies: enjeux, débat, silences et lacunes (antithèse)… accélération ou transformation ?
- Savoirs traditionnels (où la propriété n’est pas appropriée)
- Le paradoxe quantique du numérique: ni bien, ni rareté (Libre accès comme hypothèse de travail)
- Plateformes et distortions de l’attention: découvrabilité, influenceurs, algorithmes
- Contenu généré par les utilisateurs (remix)
- Espace public et domaine public
- Liberté d’expression
- Données ouvertes liées
- Balisage sémantique et autres standards numériques
- Accessibilité (pour les personnes aux habiletés alternatives de perception et de manipulation ainsi que la neurodiversité)
- Technologies communément appelées intelligence artificielle (dans la création d’oeuvres, pour l’accès voir plateformes)
- Droit à l’image, e-réputation
- Vie privée et gestion des renseignements personnels = biscuits et autres témoins des habitudes de furetage
- Statut de l’artiste et autres régimes provinciaux
Métadonnées juridiques (synthèse)
- Déclaration de l’intention des artistes/créatrices
- Enrichissement par la chaîne de production (paratexte, épitextes)
- Folksonomies, ontologies et déclarations
- Concours, prix, subventions, galas
- Synthèses, contextes, réception
- Optimisation des moteurs de recherche
Ouvertures, vers une conclusion
Objectifs de développement durable ;
équité, diversité, inclusion ;
la tension entre croire et savoir …
Ce contenu a été mis à jour le 2021-05-11 à 12 h 59 min.