Libération des données de la Ville de Montréal à 14h…

Excellente nouvelle : la Ville de Montréal a annoncé qu’elle libérera ses données aujourd’hui à 14h ! Je serai présent à la conférence de presse et je vous donnerai des détails additionnels aujourd’hui ou demain…

En fait, je veux aussi analyser la controverse crée par CIPPIC (un centre sur les droits et Internet à l’Université d’Ottawa) concernant les termes des licences d’accès libre dans le milieu municipal. Ils ont lancé leur position un peu cavalièrement, sans consultations ou débat, mettant le milieu des licences libres municipales un peu dans l’embarras.

Par exemple, le standard est le « Open Data Commons Open Database License (ODbL) » ou encore le « Open Data Commons Public Domain Dedication and License (PDDL) » – CIPPIC semble se positionner contre certains aspects de cette licence.

Ceci dit, il faut dire qu’il existe plusieurs modèles de licences libres pour les données municipales, comme le souligne ce billet du carnet LiberTIC.

À suivre !

Ce contenu a été mis à jour le 27 octobre 2011 à 8 h 38 min.

Commentaires

Un commentaire pour “Libération des données de la Ville de Montréal à 14h…”

Kent Mewhort

27 octobre 2011 à 12 h 23 min

Cette annonce de la ville de Montréal est super!

Une petite correction: le ODC PDDL et aussi le ODC Attribution License seraient bonnes licences dans le contexte de la ville (elles ne sont pas « share-alike »). C’est seulement le ODC Open Database License (ODbL) qui soulève des préoccupations (et même c’est plus flexible que beaucoup de licenses municipales).

Laisser un commentaire