YouTube permet les Creative Commons

La communauté Creative Commons annonce que le site de partage de vidéo YouTube offre maintenant la possibilité de diffuser des vidéos grâce à ces licences libres. En effet, YouTube propose même une page d’information sur les licences créative commons.

À lire absolument le billet de notre collègue Calimaq sur son excellent blogue « jurithécaire » intitulé S.L.Lex: YouTube et les Creative Commons : ce qui change vraiment. Cette fin analyse de la situation relève que YouTube ne permet que la licence « Attribution 3.0 des USA » (CC-BY 3.0 USA pour les intimes), ce qui facilite les choses pour le premier site de partage vidéo, mais peut embarrasser certaines institutions car il s’agit d’une diffusion de matériel sous une juridiction des USA. Un autre point intéressant de ce billet consiste en la perspective que la question de loi applicable devient de plus en plus triviale – c’est les contrats qui priment. L’histoire de l’impact des contrats sur les marchés culturels numériques reste encore à écrire. Une excellente analyse en tout point.

Ce contenu a été mis à jour le 8 juin 2011 à 8 h 21 min.

Commentaires

Un commentaire pour “YouTube permet les Creative Commons”

André Cotte

9 juin 2011 à 6 h 22 min

Vimeo permet depuis juin dernier d’attribuer une licence CC aux vidéos qu’on y place. Cependant, il n’y a pas moyen, encore, de faire une recherche selon ce critère. Il faut regarder tous les résultats un à un pour identifier ceux qui sont sous CC. Pas très commode. L’exemple à suivre c’est Flickr où la recherche avancée permet d’isoler les photos sous CC.

Espérons que You Tube imitera Flickr et non pas Vimeo.

Laisser un commentaire