Lancement de PubMed Canada

Le Conseil national de recherches Canada annonce une participation formelle au dépôt PubMed Central afin de favoriser l’accès à la recherche canadienne en santé. Selon le communiqué,

Accélérer le rythme des découvertes et de l’innovation tout en facilitant leur mise en pratique par un accès libre et gratuit aux résultats de recherche, voilà l’objectif d’une importante nouvelle initiative. Celle-ci offrira aux chercheurs et aux utilisateurs du savoir un accès gratuit, directement de leur poste de travail, à de vastes archives numériques de recherches en santé, ainsi qu’une connexion directe avec un nouveau réseau international d’archives numériques dont le point d’ancrage est aux États-Unis.

L’Institut canadien de l’information scientifique et technique du Conseil national de recherches du Canada (ICIST-CNRC), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et la National Library of Medicine (NLM) des États-Unis ont annoncé un partenariat afin d’établir PubMed Central Canada (PMC Canada). PMC Canada sera un dépôt numérique national de documents de recherche en santé et en sciences de la vie, qui comprendra notamment les résultats des recherches financées par les IRSC ayant été soumis à l’examen par des pairs. Ce dépôt Web consultable offrira un accès permanent, fiable et gratuit.

 » PMC Canada est un outil puissant qui facilitera l’échange des données, enrichira les efforts de recherche et accélérera le processus de découverte et d’innovation en vue d’aborder les enjeux importants en santé, indique Ian Graham, vice-président du Portefeuille de l’application des connaissances des IRSC. PMC Canada assurera un accès facile et rapide à un auditoire plus vaste, augmentant ainsi la valeur et l’applicabilité de la recherche financée par les IRSC.  »

PMC Canada appuie la récente annonce des IRSC sur la Politique sur l’accès aux résultats de la recherche des IRSC, selon laquelle les bénéficiaires de subventions doivent veiller à ce que leurs articles soumis à l’examen par des pairs soient librement accessibles en ligne dans les six mois de leur publication. PMC Canada comprendra un système de soumission de manuscrits pour permettre aux chercheurs subventionnés par les IRSC d’y verser leurs articles ayant été acceptés à des fins de publication dans des revues à comité de lecture.

Lire la suite…

Ce contenu a été mis à jour le 13 juillet 2009 à 8 h 58 min.

Commentaires

Laisser un commentaire