Entre politique et recherche, écarts
Le gouvernement du Canada annonce la publication d’une étude concernant la gestion des données de recherche. Selon le communiqué,
L’analyse [PDF, FR, 36p.] révèle des obstacles importants à l’accès et à la conservation des données de recherche. Ces obstacles pourraient avoir de graves conséquences sur l’avenir de la recherche et de l’innovation canadiennes s’ils ne sont pas surmontés. Par exemple, l’on déplore la perte de grandes quantités de données à cause de l’insuffisance criante de dépôts de données fiables au Canada.
Le document intitulé Gérance des données de recherche au Canada : une analyse des écarts [PDF, FR, 36p.] a été préparé par Kathleen Shearer, qui a bénéficié des suggestions du Groupe national de travail sur la stratégie des données de recherche. Shearer est membre du groupe et travaille aussi comme chercheuse pour l’Association des bibliothèques de recherche du Canada. L’analyse a été menée au titre des efforts déployés par le Groupe de travail pour relever les défis se rapportant à l’accès et à la conservation des données de recherche. Le groupe met l’accent sur les mesures que peuvent prendre les chercheurs et les instituts ainsi que sur les rôles de leadership que les chercheurs et les instituts peuvent jouer pour garantir que les données de recherche du Canada sont accessibles et utilisables par toutes les générations de chercheurs.
Les résultats de cette analyse des écarts apportent une preuve supplémentaire quant à la nécessité d’aborder ces questions urgentes et favoriseront le développement d’une stratégie nationale d’amélioration de la gérance de données au Canada. Le rapport intégral est accessible sur le site Web de Données de recherche Canada.
Ce contenu a été mis à jour le 2009-02-05 à 10 h 56 min.