Plus de détails du Web Québécois
Tel que nous avons indiqué en mars dernier, le CEFRIO scrute les habitudes des québécois en-ligne. La plus récente livraison de son bulletin SIS Tech nous renseigne encore plus sur la question de l’usage des technologies de l’information et des communication (TIC) dans la belle province.
Cette fois-ci, le bulletin porte particulièrement sur les PME (petites et moyennes entreprises) et le gouvernement électronique. En effet,
La présence d’un site Web se généralise dans les entreprises, puisqu’une PME sur deux (52 %) en a un. Les extranet (18 %) et intranet (24 %) demeurent encore peu utilisés. Les fonctionnalités d’affaires les plus présentes sur les sites Web des PME sont similaires à celles notées en 2006 : le service après-vente (fonctionnalité offerte par 30 % des PME qui ont un site), le catalogue électronique (29 %) et la commande en ligne (26 %). L’option de paiement en ligne (7,3 %) et le blogue corporatif (5,6 %) sont encore peu présents sur les sites des PME québécoises. Par ailleurs, 84 % des PME branchées échangent par Internet des documents avec fournisseurs et clients et 72 % transigent avec leur institution financière.
Les amateurs de statistiques seront satisfaits. Ceux qui en veulent plus peuvent consulter le site Infomère ou encore le site du sondage NeTend@nces du CEFRIO.
Ce contenu a été mis à jour le 2008-05-30 à 10 h 30 min.