Bibliothèque numérique européenne
Un communiqué appelle à la communauté européenne de lancer des projets de numérisation de contenuy culturel européen. Selon la missive,
La Commission a invité aujourd’hui les États membres de l’UE à mettre en place des services de numérisation à grande échelle, afin d’accélérer la mise en ligne du patrimoine culturel européen via la bibliothèque numérique européenne. Dans sa recommandation relative à la numérisation et la conservation numérique, elle incite les États membres à agir dans divers domaines, des droits éditoriaux à la conservation systématique du contenu numérique dans le but de garantir l’accès à long terme au contenu de la bibliothèque numérique.
« Notre objectif est de parvenir à une véritable bibliothèque numérique européenne, un point d’accès multilingue aux ressources culturelles numériques de l’Europe », a déclaré Mme Reding, membre de la Commission responsable de la Société de l’information et des Médias. « Elle permettra par exemple aux citoyens finlandais de trouver et d’utiliser sans difficulté des ouvrages et des images numérisés provenant des bibliothèques, archives et musées espagnols, ou bien à un Néerlandais d’accéder à des archives cinématographiques hongroises en ligne ».
Le portail de la bibliothèque numérique européenne est consultable dans Internet.
Ce contenu a été mis à jour le 2006-09-13 à 10 h 26 min.