Lancement de la Bibliothèque mobile de littérature québécoise

L’équipe du partenariat de recherche Littérature Québécoise Mobile (LQM), laquelle est financée par le CRSH et dont je suis membre à titre de co-chercheur, a l’énorme plaisir de dévoiler la « Bibliothèque mobile de littérature québécoise » à l’adresse : https://bibliotheque-mobile.quebec/.  Ce site propose un accès libre et gratuit à des œuvres littéraires québécoises du domaine public. Le site propose des notes de lecture ainsi qu’une sélection d’études pour chaque œuvre.

Selon le communiqué de presse:

La Bibliothèque mobile de la littérature québécoise accroît l’accessibilité et la visibilité de classiques de la littérature canadienne-française, comme Émile Nelligan et son oeuvre ou Angéline de Montbrun, offerts dans des éditions de qualité. Les oeuvres retenues, aux genres variés, s’insèrent dans différents courants entre le XIXe siècle et la deuxième moitié du XXe siècle, pour une approche pédagogique diversifiée. La navigation entre les chapitres et les paragraphes permet d’étudier certains passages plus en profondeur, et le lecteur peut ajuster les éléments graphiques comme la taille des caractères, ce qui favorise une méthode efficace d’enseignement en classe comme à distance. Des choix d’études accompagnent chacun des titres afin de faciliter la préparation des cours ou la recherche de sources fiables dans le cadre de travaux scolaires. Précieux outil d’enseignement, la contextualisation des textes que propose la Bibliothèque favorise l’appropriation du patrimoine littéraire et culturel.
« En préparant les oeuvres pour leur passage au numérique, nous avons eu le double souci de permettre une expérience ergonomique de lecture et de respecter certaines caractéristiques de la présentation matérielle du texte littéraire original », explique René Audet, professeur titulaire à l’Université Laval et instigateur du projet.
La Bibliothèque mobile de la littérature québécoise a pu voir le jour grâce à la direction scientifique de René Audet et Jonathan Livernois et au travail de leur équipe. Elle s’inscrit dans les activités du Laboratoire Ex situ, du projet Littérature québécoise mobile et de Codicille éditeur.

Source: Labo Ex-Situ

Vous pouvez accéder à la bibliothèque via le site: https://bibliotheque-mobile.quebec/

Voici une vidéo où René Audet présente (entre autres) le projet:

Ce contenu a été mis à jour le 22 juin 2021 à 13 h 33 min.

Commentaires

Laisser un commentaire